Quantcast
Channel: Au tapis ! » Rafaela Silva
Viewing all articles
Browse latest Browse all 7

Judo: Automne Pavia accroche le bronze mondial

$
0
0

La Française termine troisième des championnats du monde à Tcheliabinsk en Russie. Une déception pour l'Orléanaise prétendante au titre en -57 kg.

AutomneAutomne Pavia peut pousser un ouf de soulagement. Après des Mondiaux 2011 et 2013 sans médaille, la Française a réussi à décrocher enfin une breloque au terme d'un match fermé et tactique contre la championne du monde en titre, la Brésilenne Rafaela Silva. Au golden score, Automne Pavia faisait exploser son adversaire, sanctionnée pour non-combativité. Mais que le combat fut dur et laborieux.

Parvenue en demi-finale des -57 kg après un parcours en demi-teinte toute la matinée, Automne Pavia n'a pas réussi à trouver la clé face à la Japonaise Udaka. Très rapidement, la Nippone lançait un o-soto-gari (technique sur l'arrière) qui faisait vaciller son adversaire. Un gros yuko qui a bien failli être fatal pour la grande blonde d'Orléans. Incapable d'imposer sa garde, neutralisée par la Japonaise, la Française sombrait alors lentement, laissant filer l'or mondial.

Championne d'Europe en avril 2014, la Française avait fait de ces Mondiaux en Russie son objectif ultime. Médaillée olympique à Londres en 2012, Automne Pavia possède donc toutes les distinctions au plus haut niveau international.

Legrand et Duprat à la trappe

Gros coup de massue en revanche pour Ugo Legrand. Le vice-champion du monde 2013 des -73 kg s'est fait éjecter du tableau dès le deuxième tour par le Nord-Coréen Kuk Hyon. Idem pour Pierre Duprat, l'autre Français engagé dans cette catégorie où les têtes de série sont toutes tombées.

Avec cette deuxième médaille de bronze, après celle d'Amandine Buchard (-48 kg) lundi, la France relève un peu la tête. Mais le bilan de l'équipe de France est famélique au mitan de ces Mondiaux. Pour autant, le meilleur reste à venir. Tout au moins pouvons-nous l'espérer. Jeudi, la vice-championne du monde des -63 kg, Clarisse Agbegnenou, entre en lice. Et la Française, championne d'Europe et vainqueur du Tournoi de Paris en février, a toutes les qualités pour gagner. De même que Loïc Pietri, champion du monde en titre des -81 kg qui peut doubler la mise s'il trouve la clé face à sa bête noire géorgienne, Advantil Tchrikishvili, qui l'a battu trois fois cette saison.

Florent Bouteiller

Retrouvez @Au Tapis ! Sur Twitter

Suivez les Mondiaux sur L’Esprit du judo

EDJLes journalistes Emmanuel Charlot, Olivier Rémy et Anthony Diao sont aux premières loges à Tcheliabinsk pour vous faire vivre l’événement au plus près. Résultats en direct, réactions, vidéos et analyse seront accessibles sur le site du magazine phare des judokas.

Pour ceux qui souhaitent voir la compétition en direct, sachez que seul BeIn Sports 1 diffuse l’événement entre 13 et 15 heures du 25 au 31 août. Aux commentaires, Vincent Parisi et Samyr Hamoudi, accompagnés d’une consultante de luxe : la championne olympique Lucie Décosse.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 7

Trending Articles